L’équipe de Site Santé Médecine a souhaité définir huit points importants à considérer lors de la création d’un site vitrine, et plus particulièrement lors de la conception d’un site Internet dentiste pour un chirurgien-dentiste, une clinique dentaire et un cabinet dentaire.
Une affiche publicitaire disposée en face d’une clinique dentaire révèle sa présence et permet ainsi de convertir des passants en futurs patients. Dans le monde virtuel, un site Web dentiste joue le même rôle qu’une affiche publicitaire mais possède bien d’autres avantages, surtout lorsque l’on sait, d’après une étude de Software Advice, qu’en 2016 près des trois quarts (72%) des patients utilisent Internet comme première étape pour trouver leur nouveau dentiste ou leur cabinet dentaire.
Nathalie, consultante marketing spécialiste des TPE, PME et micro-entreprises à Cocorico Web : création de votre site vitrine sur-mesure, selon votre activité.
Spécialisé dans la création de sites Internet vitrines, Cocorico Web accompagne les TPE, PME, commerces, artisans, travailleurs indépendants et entrepreneurs qui souhaitent développer leur entreprise en ligne.
Dans un premier temps, il convient de rappeler qu’en France la profession dentaire ne doit pas être pratiquée comme un commerce (article R. 4127-215 du Code de la santé publique). De ce fait, le site d’un chirurgien-dentiste ne devra pas être un moyen promotionnel mais rester un outil donnant des informations de qualité au service de l’information du public, des patients, des professionnels de santé ou des confrères.
Pour la plupart des dentistes qui nous contactent, l’objectif de conversion pour leur site Web dentiste, est principalement la prise de rendez-vous en ligne où les appels générés par le site.
Cet objectif est pertinent pour les cabinets dentaires ou les cliniques dentaires qui souhaiteraient augmenter leur visibilité sur Internet et mesureront donc la réussite essentiellement sur le nombre d’appels téléphoniques générés (réservation ou demande de renseignement).
Mais l’objectif peut être différent pour certains de nos clients, que ce soit pour réaliser un nouveau site Web dentiste ou bien faire une refonte d'un site Internet dentaire déjà existant.
Une clinique dentaire peut par exemple simplement vouloir informer sa clientèle, échanger de l’information sur sa spécialité ou faire de la prévention, et dans ce cas l’objectif de conversion serait l’engagement sur un article de Blogue.
Et si un chirurgien dentiste souhaiterai optimiser le temps de son personnel concernant les demandes de renseignement des patients, il s'agirait plutôt de mesurer les différents indicateurs de performance concernant la stratégie adoptée pour le contenu informatif et le formulaire présent sur son site Web dentiste.
En tant que dentiste ou chirurgien-dentiste, vous ne faites pas qu’exercer votre profession, vous dirigez une petite entreprise.
Cela signifie que le succès dépend de beaucoup d’éléments qui vont au-delà des soins dentaires. Posséder un site Internet dentaire qui convertit les visiteurs en futurs patients est l’un de ses critères, à vous de définir vos objectifs pour le succès de votre cabinet dentaire ou de votre clinique dentaire.
Un site Web dentiste efficace permettra d’établir une image de marque, de créer votre identité et reflètera votre pratique et les services que vous offrez.
Voici un exemple de design pour un site Web médical proposé par Hello Pop Design | Graphic Designers Toronto
Design d'un site Web médical
Il est important de ne pas négliger l’apparence de votre site Internet dentaire, quand on sait que beaucoup de vos patients se feront une première impression de votre cabinet ou de votre clinique dentaire par l’intermédiaire de votre site Web.
Un site Web dentiste soigné et professionnel permet ainsi de gagner la confiance des futurs patients et l’image de marque de votre cabinet reflètera la fiabilité de votre pratique.
Une étude de crédibilité de l’Université de Standford a révélé que 50% des consommateurs affirment porter un jugement sur la crédibilité d’une entreprise en se basant uniquement sur la conception de son site Internet.
Les premières impressions peuvent être impossibles à inverser, et dans le domaine médical, où la concurrence est omniprésente, les patients sont très susceptibles d’avoir visité votre site avant même d’avoir franchi la porte de votre cabinet dentaire.
Créer un site vitrine professionnel à l’image de votre entreprise, rassurera vos clients sur votre expertise.
Alors qu’une mauvaise expérience sur votre site Internet dentiste peut créer un obstacle important pour les patients, une apparence travaillée et professionnelle vous permettra de vous démarquer de la compétition.
Vous n’aurez jamais une seconde chance de faire une bonne première impression avec votre site Internet dentaire.
Avant de penser à l’apparence de votre site Internet dentaire, il y aura plusieurs choses à prendre en compte et en premier lieu le message que vous désirez transmettre.
Votre site Internet dentiste doit s’adresser aux clients que vous souhaitez attirer ou fidéliser, le message doit être ciblé mais sincère, avec du contenu optimisé pour positionner votre pratique médicale dans les résultats des moteurs de recherche.
Afin de réaliser les objectifs que vous vous êtes fixés en matière de visibilité sur internet, il vous faudra définir une stratégie pour ce contenu, l’objectif étant d’aider vos patients à vous trouver sur Internet et créer une relation avec eux.
Le message présent sur votre page d’accueil a d’autant plus d'importance lorsque l’on sait que les 10 premières secondes de la visite d’une page Internet sont critiques pour la décision des internautes dans leur choix de quitter ou de rester sur un site.
Votre site Web dentiste doit prendre en considération des éléments qui renforcent la confiance dans votre pratique médicale.
Une clinique ou un cabinet dentaire ne peut plus se passer d’une présence en ligne. Les patients ne prennent plus leur annuaire traditionnel pour rechercher leur prochain cabinet dentaire, ou leur nouveau chirurgien-dentiste, et de ce fait le processus décisionnel est devenu plus complexe.
Le choix d’un nouveau dentiste, pour la plupart des patients, est un engagement sur plusieurs années, ils essaieront donc d’obtenir le plus d’informations possible sur les différents dentistes de leur ville ou de leur région afin de les comparer, avant même de décrocher leur téléphone.
Les patients ne veulent pas qu’un inconnu s’occupe de leur bouche. Ils ont le besoin d’établir un niveau de confort avec vous avant de prendre rendez-vous, et votre site Internet dentaire est là pour ça.
Les photos du ou des chirurgiens dentistes, ainsi que les biographies sont d’excellents moyens d’établir cette confiance. Ils permettent de vous présenter, de présenter le personnel et votre clinique ou cabinet dentaire.
Concernant les titres et qualifications professionnels.
D'après la charte ordinale applicable aux sites internet professionnels des chirurgiens-dentistes, certaines mentions sont obligatoires et notamment celles qui permettent d’identifier le titulaire du site, comme les noms et prénoms ainsi que que le numéro d’inscription au tableau de l’ordre.
Et pour chaque praticien peuvent figurer :
Le contenu de votre site Web dentiste se devra d'être concis, mais assurez-vous que les informations que vous avez sur votre site soient mises à jour régulièrement afin d’accentuer votre crédibilité auprès de vos patients.
Les avis et les témoignages sont également importants afin d’établir la confiance.
70 % des patients prennent en compte les évaluations et les avis des clients, lors du choix d’un dentiste ou chirurgien-dentiste.
Votre site Internet dentaire doit faciliter l’expérience de l’utilisateur.
L’expérience utilisateur (ou UX) permet de rendre votre site Internet dentiste: plus utilisable, plus navigable, plus utile et plus accessible, et d’atteindre les objectifs fixés lors de la création du site Web pour votre clinique ou votre cabinet dentaire.
Prenons l'exemple que la réussite de votre projet se mesure aux appels générés par votre site, vous devez trouver un moyen pour que vos patients puissent vous contacter plus facilement et rapidement.
Vos informations de contact devront être visibles, pas seulement dans l’onglet contactez-nous, mais sur toutes les pages : généralement dans le coin supérieur de droite de l‘entête-de-page de votre site Web ainsi que dans le bas-de-page.
C’est ici que les visiteurs s’attendent à le voir, il faudra donc rester consistant et suivre les conventions des autres sites Internet médicaux. (Consistance et Norme est une des dix règles Heuristiques d'utilisabilité pour la conception de l'interface utilisateur présentées par Jakob Nielsen en 1995).
Assurez-vos que vos différents boutons d'appel à l'action incitent réellement les futurs patients à vous contacter :
Enfin, prenez en compte le contexte d’utilisation de votre site Internet.
Aujourd’hui trois adultes de 18 à 44 ans sur quatre sont détenteurs (76,5 %) d’un téléphone intelligent, il est donc fort probable que certains utilisateurs visiteront votre site Web dentiste sur le chemin même de votre clinique dentaire à la recherche d'informations.
Pour ces utilisateurs une carte indiquant votre emplacement serait un atout dans l’expérience utilisateur.
Votre site Internet dentiste se doit de rester à jour et posséder toutes les fonctionnalités Web modernes.
N’oubliez pas que pour les patients qui vous découvrent pour la première fois sur Internet, votre site est la vitrine de votre cabinet dentaire et de votre activité. Mais cette image et cette visibilité peuvent aussi souffrir de l’obsolescence de votre site Internet.
Il est bien évidemment primordial que votre site Internet soit bien développé dès le départ mais aussi qu’il soit mis à jour régulièrement pour rester compatibles avec tous les supports, et assurer une sécurité pour vous et vos visiteurs, en corrigeant régulièrement les failles de sécurité.
Tout comme la conception graphique, la façon dont votre site Internet dentiste se comporte déterminera votre crédibilité auprès des visiteurs.
Imaginez si un patient visite votre site internet dentaire et que les photos prennent trop de temps à charger voir ne chargent pas du tout, ou bien que les liens du site ne fonctionnent pas ? que cela dit-il de votre pratique ?
L’utilisateur sera frustré et pourrait même penser que vous pourriez oublier un rendez-vous.
En 2009, Google a mis a disposition un outil qui analyse la vitesse de chargement des pages : Testez votre site Web dentiste avec PageSpeed
Cet outil aidera les webmasters à optimiser les performances de leur site Internet afin d'améliorer l'expérience utilisateur et satisfaire Google.
60% des recherches sur internet sont effectuées depuis un smartphone, c’est pour cela que votre site Internet dentiste se doit d'être également adapté aux mobiles.
Un site Internet « Mobile-Friendly » signifie qu’il s’adaptera aussi bien aux petits écrans d’un appareil mobile ou d’une tablette qu'à un écran d’ordinateur, afin d’offrir la même expérience aux visiteurs.
En 2015, Google a mis à jour son algorithme afin de donner la préférence aux sites réactifs et adaptatifs. En plus d’offrir à vos utilisateurs la meilleure expérience possible, un site Web dentiste mobile/responsive vous permettra de remonter dans les moteurs de recherche afin d'aider vos patients à vous trouver plus facilement sur Internet.
Votre site Web dentiste est-il « Mobile-Friendly » aux yeux de Google ?
Cet outil en ligne vous permet en quelques secondes de tester la compatibilité de votre site Internet sur téléphone mobile.
Tester mon site Internet dentiste
Le Web est une ressource de plus en plus importante dans le domaine de la santé, c’est pourquoi il est essentiel qu’il soit accessible afin de garantir l’égalité d’accès pour les personnes handicapées.
De plus certains secteurs (gouvernement, éducation, santé, assurance, entreprises engagées dans la responsabilité sociale, etc.) sont contraints (ou fortement avantagés) de fournir des informations et des services à une population plus large.
L’accessibilité bénéficie aussi aux personnes âgées dont les capacités diminuent avec l’âge et comprend les handicaps qui affectent l’utilisation d’un site internet : handicaps visuels, auditifs et physiques, les handicaps de la parole, mais aussi neurologiques et cognitifs.
Pour créer un site Internet accessible, il existe différentes lignes directrices basées sur le World Wide Web (W3C) comme :
Enfin, un site Internet dentiste ou tout autre site Internet médical accessible peut aider les personnes handicapées à accéder plus activement à la société et à ne pas se sentir discriminer, en offrant les mêmes fonctionnalités, mais adapter à leur handicap.
Le contenu d’un site Web médical aura pour but d’améliorer vos échanges avec vos patients.
Que ce soit pour les informer sur les services de votre clinique ou de votre cabinet dentaire, les renseigner sur vos heures de consultation, votre emplacement, présenter le personnel et le cabinet ou même proposer un formulaire en ligne pour répondre à leur question.
En France, en tant que chirurgien-dentiste, il vous faudra respecter un certain nombre de règles déontologiques lors de la création de contenu pour votre site dentaire.
Comme indiqué dans les devoirs généraux des chirurgiens-dentistes :
La profession dentaire ne doit pas être pratiquée comme un commerce.
Sont interdits tous procédés directs ou indirects de publicité
De ce fait le contenu de votre site ne devra donc pas être un outil de promotion et votre contenu se devra d'être à vocation informative en présentant votre activité, l'emplacement de votre cabinet ou de votre clinique, vos horaires ou bien en publiant des informations médicales comme des fiches-conseils, à destination de vos patients.
"Le référencement commercial – procédé qui conduit à faire apparaître le site internet d’un chirurgien-dentiste dans les rubriques commerciales (liens commerciaux, annonces commerciales…) des moteurs de recherche ou des annuaires – est prohibé."
Pour illustrer ces huit points, l’équipe de Site Santé Médecine propose une sélection de trois sites Web dentistes qui nous ont plu en 2017, par leur interface, leur navigation, la qualité de leur design ou de leurs médias.
Sur son site Web médical, la clinique Meza Dental Care accueille les visiteurs avec un diaporama de photos de sa clinique et de son personnel. Les couleurs lumineuses, les sourires et les différentes photos, définissent dès la première page l’image de leur clinique dentaire et la qualité professionnelle incitera le visiteur à poursuivre sa navigation à travers le site Web dentiste pour en savoir plus.
Ce site Internet dentaire propose une section pour chacun des chirurgiens-dentistes, accompagnée d’une photo, ce qui renforce la confiance et incite le futur patient à franchir l’étape de contacter la clinique.
L’expérience utilisateur pourrait être améliorée en réduisant le temps de chargement de chaque page, et en simplifiant la navigation.
Le rapport de contraste pourrait aussi être amélioré pour une meilleure lisibilité afin de favoriser l’accessibilité.
Bien qu'autorisés aux Etats-Unis , les procédés directs ou indirects de publicité, comme sur le site Meza sont interdits en France pour les professions réglementées comme la profession de chirurgien-dentiste.
Si vous souhaitez créer une section blogue sur votre site dentaire, vous devrez veiller à ce que cette information médicale soit "scientifiquement exacte, exhaustive, actualisée, fiable,
pertinente, licite, intelligible et validée".
Mais vous pouvez tout aussi bien créer des liens vers des sites d’information de santé tout en respectant les droits de propriété intellectuelle des auteurs de ces informations.
Simplifier la prise de contact sur votre site Internet dentaire.
Le site Web dentiste Meza a choisi de ne pas afficher les heures d’ouverture de la clinique sur leur page contact.
Même si les heures d’ouvertures de votre clinique dentaire sont visibles depuis un annuaire en ligne, nous conseillons toujours à nos clients de donner le plus d’information possible sur leur site Web dentiste afin de garder le visiteur sur votre site et ainsi diminuer les chances de le voir partir.
La clinique dentaire Dentistry, capitalise sur son autorité à Toronto et son expertise dans la pratique dentaire dès la première phrase.
Le message est clair et grâce à la vidéo le visiteur se retrouve immergé dans l’univers du cabinet dentaire.
Pour la version mobile du site Internet dentaire, la vidéo a été remplacée par une image du chirurgien-dentiste, afin d’optimiser l’expérience utilisateur pour ne pas rallonger le temps de chargement pour les visiteurs privés de connexion WI-FI.
La vidéo de présentation du docteur ainsi que les photos du personnel accompagnées de leurs biographies rassureront le patient.
Enfin, la bonne expérience utilisateur intègre différents boutons d'appel à l'action, afin de guider le visiteur dans ses choix et permettre à Dentistry d’atteindre les objectifs de conversion fixés lors de la réalisation de son site Internet dentaire.
Les différentes photos et les biographies de l’équipe créent une proximité entre le cabinet dentaire et le futur patient, et l’ajout d’une vidéo permet une perception plus juste de la clinique dentaire.
Le format vidéo rend tout contenu plus attractif.
Une vidéo permettra de rendre votre site unique et d'inspirer la confiance de vos patients en les aidant à mieux percevoir votre activité ainsi que votre clinique ou votre cabinet dentaire.
Le site Internet dentaire : J’aime mes dents a pris le parti de valoriser l’image de la clinique par le biais d’éléments graphiques destinés à des patients exigeants : les enfants.
Le choix de la typographie, les images, le travail sur l’espace ainsi que la mise en page renforcent l’identité visuelle de jaimemesdents.net afin de s’éloigner de l’image que l’on se fait habituellement d’un site Web dentiste.
Ces éléments apportent de la crédibilité tout en suscitant la confiance envers le cabinet dentaire.
La navigation et la présence de différents appels à l’action améliorent l’expérience utilisateur afin de permettre à l’internaute de trouver rapidement et facilement les informations qu’il recherche.
Le site Internet dentiste jaimemesdents.net a pris le parti d’offrir un design adaptatif, permettant d’afficher le site en fonction de résolutions d’écrans prédéfinies, généralement regroupé par type : téléphones, tablettes écrans d’ordinateur. À l’inverse, un design « responsive » permettrait d’afficher le site de façon fluide, et s’adaptera à toutes les résolutions d’écran. En savoir plus sur le design adaptable pour un site médical
Site Web adaptatif ou responsive?
Nous conseillons généralement à nos clients de développer leur site en « responsive design » (design adaptable) pour une meilleure expérience utilisateur mais aussi afin de favoriser le référencement naturel.
Google attachant de plus en plus d’importance à l’expérience utilisateur, votre référencement naturel pourrait être fortement impacté si votre site Internet dentaire ne s’adapte pas aux différents supports présents sur le marché.
Maintenant que vous avez vu les points essentiels à la création d'un site Internet dentiste, et ce quels que soient vos objectifs, vous êtes maintenant prêt à réfléchir à votre stratégie et à établir un budget pour ce projet.
Sur Site Santé Médecine nous avons mis à disposition un formulaire en ligne afin d'obtenir un devis pour votre site Internet dentiste en quelques heures.
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Vous souhaitez engager une démarche de création d'un site Web dentiste, pour votre cabinet ou votre clinique dentaire, mais vous n'êtes pas certain de savoir quel type de site internet choisir ?
Nous nous sommes spécialisés dans la création de sites web médicaux pour médecins, chirurgiens-dentistes et spécialistes, n'hésitez pas à nous contacter, l'équipe Site Santé Médecine sera ravie de répondre à toutes vos questions.
Parlez-nous de votre projet
Et pour vous, quel devrait être l'objectif numéro un d'un site Internet dentaire en 2017 ?
N'hésitez pas à partager avec nous des exemples de réalisations, vos expériences ou vos avis sur la création d'un site Web médical pour une clinique ou un cabinet dentaire en 2017, dans notre section commentaires ci-dessous.